Skip to main content

Vous recherchez une atmosphère élégante, chic, raffinée.

Vous avez envie d’une salle de bains en marbre? Rien de plus simple!

Le marbre fait son grand retour en salle de bains. Il n’a plus rien à voir avec l’image qu’il pouvait véhiculer dans le passé à savoir un côté bling-bling ou au contraire désuet.

Aujourd’hui, certaines salles de bains sont intégralement recouvertes de marbre, du sol aux murs en passant par le mobilier. D’autres sont plus modérées avec l’intégration d’un élément tel qu’une vasque, un plan de toilette ou encore les murs de la douche, le sol… Le choix vous appartient. Vous pouvez donc opter soit pour un total look soit par des petites touches par-ci par-là. Quelque soit la solution retenue, le marbre vous procurera l’effet escompté.

Qu’est-ce que le marbre?

Le mot marbre vient du Grec qui, dans sa traduction littérale, veut dire pierre miroitante, resplendissante. Le marbre est une roche calcaire très dure et compacte, issue de la famille des roches métamorphiques. Il se forme par la cristallisation des grains de calcite et de dolomite. C’est une pierre naturelle qui se caractérise par ses veines apparentes. Les veines et les divers coloris du marbre sont dus le plus souvent à des inclusions d’oxydes métalliques. Son grain est plus ou moins fin. Chaque fragment est unique.

Les plus belles œuvres de l’antiquité ont été sculptées dans le marbre. Cette roche découverte et utilisée depuis 2000 ans par les Romains, a connu son essor pendant la Renaissance. Dès cette époque, les meubles se parent d’incrustations de marbres puis, au fil du temps, le marbre est utilisé en guise de plateau afin de protéger les meubles. Aujourd’hui, le marbre est très prisé tant des architectes que des décorateurs d’intérieur et investit aussi bien nos intérieurs que nos extérieurs.

Carrière de marbre
Carrière marbre Carrare
carrière de marbre carrare
Carrière de marbre

Ses déclinaisons

Le marbre est une pierre prestigieuse dont il existe plus de 500 variétés. Il se décline en de nombreuses nuances qui dépendent du sol, de l’érosion et des autres matières avec lesquelles il entre en contact lors de sa formation. Par conséquent, vous l’aurez compris, les essences de marbre sont multiples.

Sa provenance (Italie, Portugal, Egypte, Grèce, France…) fait varier ses couleurs et donne naissance à des tons de rouge, blanc, noir, rose, vert, gris, marron, beige et même bleu… Les veinages ou marbrures sont plus ou moins prononcés. Le marbre peut avoir de nombreux aspects : poli, mat, bouchardé, brut ou flammé. Voilà pourquoi, si vous souhaitez équiper votre salle de bains de marbre, il est important que vous vous rendiez dans un magasin spécialisé. Vous pourrez découvrir toutes les teintes et brillances proposées par les fabricants et choisir celle qui s’adapte le mieux à votre projet.

Attention toutefois, le marbre étant un matériau naturel, aucun morceau n’est identique! J’ai eu l’occasion d’exposer au magasin un plan vasque en marbre de carrare, celui-ci m’a été livré extrêmement marbré alors que j’aurais préféré qu’il soit presque blanc.

marbre Empérador
marbre rouge
marbre beige
marbre gris
marbre blanc et veinage doré
marbre noir veinage doré
marbre de carrare
marbre bleu bahia
marbre gris bleu
marbre rose
marbre vert Guatemala

Ses avantages

Le marbre est l’une des pierres les plus utilisées dans les salles de bains. Il se prête à tous les styles : rétro, classique ou moderne. C’est ce que l’on peut appeler une valeur sûre.

Le marbre est à la base une matière brute sans éclat particulier. Cependant, lorsque l’homme commence à le travailler, il prend un tout autre aspect. Il va le polir, le façonner afin d’en faire ressortir sa luminosité et l’éclat de ses couleurs. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, on trouve des plans vasque, des vasques, des baignoires en plus des dalles de carrelage connues de tous… L’une des caractéristiques les plus appréciées dans le marbre est sa solidité et sa résistance dans le temps.

Le marbre, installé dans une salle de bains, doit impérativement être hydrofugé car comme nous venons de le voir, c’est un matériau poreux.

Quelque soit la finition que vous choisirez, le marbre a la particularité d’apporter de la luminosité à la pièce grâce à sa brillance. Il est donc idéal pour les salles de bain qui sont souvent des pièces aveugles c’est-à-dire non dotées de fenêtre.

Par ailleurs, le marbre posé au sol, peut suscité des interrogations. En effet, son aspect brillant est souvent assimilée à glissant. Pour remédier à ce problème, il est possible de l’adoucir c’est à dire de le matifier en surface.

Le marbre se marie parfaitement avec tous les matériaux quels qu’ils soient tel que le bois, le métal, la laque… Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Le marbre est intemporel.

 

Le marbre : un luxe?

Solide, élégante et durable, cette pierre naturelle et esthétique amènera beaucoup de cachet à votre salle de bains. Elle est depuis toujours considérée comme une matière naturelle haut de gamme, synonyme de luxe.

Cependant, ce luxe n’est pas forcément à la portée de tous. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est possible de trouver des carreaux de grès cérame imitation marbre de très belle facture qui donneront le change. Le grès cérame est un mélange d’argile et de pigments non poreux, ne nécessitant aucun traitement. Il est également très résistant. De plus en plus de fabricants de mobilier utilisent le grès cérame pour revêtir les plans vasque. Le mélaminé imprimé marbre est également utilisé pour les façades de meubles.

En résumé, il est tout à fait possible de se créer une jolie salle de bains en marbre sans pour autant que ce soit du marbre véritable et ce à un coût beaucoup plus abordable.

 

Son entretien

Le marbre peut être installé partout y compris dans la salle de bains. Matériau rare et précieux, il n’en reste pas moins fragile, nécessitant un entretien régulier. Il faut être conscient que le marbre est une pierre poreuse d’où l’importance de le faire hydrofuger. Sa surface fragile, ses veinures, permettent aux tâches de s’incruster et rendent difficile son nettoyage. Comme toute matière noble, c’est un matériau délicat, sensible à tous les produits acides dont le vinaigre blanc mais également aux taches de graisses, de parfum, de calcaire, de teinture… Il a tendance à se dépolir au contact répété des produits du quotidien. Son aspect et sa teinte changeront si vous utilisez des produits chimiques agressifs. Au quotidien, le nettoyage du marbre peut se faire avec du savon de Marseille, du savon noir et une éponge ou un chiffon doux. Pour des tâches plus tenaces, vous pouvez mélanger de la poudre de pierre ponce et du bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude. Pour éviter de rayer la pierre, nettoyez-la avec des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon microfibre. Il est conseillé de nettoyer les tâches régulièrement afin de ne pas leur laisser la possibilité de s’incruster. Difficile d’être toujours très rigoureux dans le nettoyage.

C’est pourquoi, quand vous décidez de mettre du marbre dans une salle de bains, il faut que vous ayez en tête qu’il faudra certainement que vous fassiez intervenir un marbrier au bout de quelques années. Son intervention se fera en trois étapes: ponçage, décapage et cristallisation. Grâce à cette intervention, votre marbre retrouvera son aspect d’origine. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour le faire intervenir. Le temps est l’ennemi du marbre.

marble polissage

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la conception de votre salle de bains en marbre…

Contactez-moi