Skip to main content

La robinetterie de lavabo

Quand vous devez choisir une robinetterie de lavabo, il faut tout d’abord prendre en considération le type de vasque que vous aurez retenue.

En effet, la taille de la robinetterie ne sera pas la même pour une vasque encastrée, une vasque à poser avec un percement de robinetterie ou un plan avec vasque intégrée que pour une vasque à poser sans plage de robinetterie. Dans ce dernier cas, il vous faudra une robinetterie réhaussée. Cela signifie que vous devrez optez pour une robinetterie haute, avec un corps allongé et faire également attention à la longueur du bec afin qu’il pénètre bien à l’intérieur de la vasque. Avec un bec trop court, vous serez collé à la paroi verticale de la vasque et avec un bec trop long l’eau risque de tomber sur la bonde et éclabousser. Il est également important de s’intéresser à la forme et l’orientation du bec qui détermineront l’angle du jet.

Mitigeur classique

Mitigeur réhaussé bec long

Mitigeur réhaussé bec long

Ergo q

Jets droits

Park Neworm
Mitigeur réhaussé Ergo Open cscade

Jets orientés

Ensuite, il existe la robinetterie murale qui est une robinetterie dont le corps est encastré dans le mur. Pour ce type d’installation, il faut vous assurer que votre épaisseur de mur peut accueillir un corps d’encastrement dont la taille varie d’un fabricant à l’autre mais se situe en général entre 6 et 10cm. Si tel n’était pas le cas, alors votre installateur pourra toujours doubler votre mur afin de gagner en épaisseur et ainsi pourvoir encastrer le corps. Vous n’aurez donc d’apparent que la façade qui est appelée « partie externe » de la robinetterie. Cette partie externe peut avoir l’allure d’une plaque de recouvrement sur laquelle est positionné le bec et la manette ou les robinets d’eau chaude et froide soit elle se présente sous la forme d’éléments dissociés (voir illustrations). La taille du bec est aussi importante quand il s’agit d’une robinetterie murale, car en fonction du positionnement de la vasque sur le plan, il faut que le bec soit suffisamment long pour pénétrer la vasque.

Newform Nio

Mitigeur mural avec plaque de recouvrement

Newform Nio mural

Mitigeur mural avec bec + manette dissociés

Newform Blink

Mélangeur mural avec plaque de recouvrement

Newform Blink

Mélangeur mural avec bec + robinets dissociés

Pour finir, je vais tout de même évoquer 3 autres types de robinetteries de lavabo mais qui sont beaucoup moins courantes:

  • la robinetterie de sol offre la possibilité d’installer son point d’eau en centre de pièce et non contre un mur. Ce type de robinetterie est majoritairement utilisée pour les vasques auto-portantes appelées également « totem ». Les arrivées d’eau devront donc être encastrées dans le sol tout comme l’évacuation de la vasque.
  • la robinetterie de plafond, tout comme la robinetterie de sol est principalement utilisée pour les vasques « totem ». En revanche, les arrivées d’eau devront passer dans un faux-plafond.
  • la robinetterie électronique est une robinetterie sans contact qui fonctionne avec un détecteur de présence des mains. Lorsque le capteur détecte une présence, il déclenche immédiatement l’écoulement de l’eau et s’arrête soit en l’absence de mouvement soit parce qu’il y a une temporisation d’installée dans le système. L’alimentation du robinet se fait soit par piles situées dans le corps du robinet (donc facilement accessible) soit en étant raccordée au secteur (installation à anticiper). Grâce à ce système d’alimentation, le mitigeur électronique permet de contrôler facilement la température et le débit d’eau ainsi que le temps d’écoulement. Vous l’aurez donc compris, avec le robinet électronique, vous faites ainsi des économies sur votre consommation d’eau et réduisez le gaspillage. Pour finir, sachez que la robinetterie électronique est la plus hygiénique car il n’y a plus de contact entre le robinet et les mains sales. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est présente dans tous les lieux publics et qu’elle s’invite de plus en plus dans nos intérieurs sous des formes des plus designs.

La robinetterie de baignoire

La robinetterie de baignoire vous sera présentée sous cinq différentes formes : murale encastrée, murale externe, sur gorge, sur pied ou sur colonnettes et pour finir une solution hybride avec le remplissage de la baignoire par le trop-plein.

Pour la version encastrée, c’est exactement le même principe que pour la robinetterie murale de lavabo. Une fois encore, il vous faudra vérifier la faisabilité et la taille en profondeur du corps à encastrer. Si toutefois l’encastrement n’était pas possible, alors il vous faudra opter pour un groupe bain-douche mural externe. Cette solution est la plus commune sur laquelle vous retrouverez la robinetterie, le bec, l’inverseur et la douchette.

L’inverseur est le système vous permettant de faire basculer l’eau du bec de baignoire à la douchette.

Puis vient la robinetterie sur gorge. La robinetterie sur gorge consiste à positionner la robinetterie sur le rebord de la baignoire. Pour cela, il faudra en premier lieu s’assurer que le rebord de baignoire est suffisamment large pour accueillir la robinetterie que vous aurez retenue (minimum 7 cm) puis faire percer la baignoire en fonction du nombre de trous (de 3 à 5 trous). Je vous conseille de la faire percer en usine car votre installateur qui n’aura peut-être pas le bon matériel pour le faire. Si toutefois, le rebord de votre baignoire n’était pas assez large pour accueillir la robinetterie alors vous pourrez créer une paillasse en maçonnerie dans le prolongement de votre baignoire. C’est certainement la configuration la plus esthétique car rien ne dépasse dans la baignoire et le flexible de la douchette, n’est pas apparent.

Newform Nio

Murale encastrée

Newform Ergo Q

Murale externe

Newform Haka

Sur gorge

Vous pourrez également optez pour une robinetterie thermostatique qui vous permettra de régler la température de l’eau mais surtout de la bloquer à la température souhaitée afin d’éviter les brûlures. Toutefois, ce système n’existe pas dans toutes les gammes ni dans toutes les configurations.

Ensuite vient la robinetterie sur pied ou sur colonnette qui est généralement utilisée pour les baignoires en îlot, en pose libre et dont les arrivées d’eau se font par le sol. En version mitigeur ou mélangeur, ce type de robinetterie n’existe pas en version thermostatique.

Et pour finir, je vous parlais d’une solution hybride qui consiste à ne pas avoir de bec de baignoire mais uniquement le mitigeur ou les mélangeurs, l’inverseur et la douchette au mur ou sur gorge. La baignoire se remplit par le trop-plein (volant de fermeture et d’ouverture de la baignoire).

Tout comme la robinetterie sur gorge, cette solution aura l’avantage de ne rien avoir de saillant dans la baignoire.

Newform Orama

Sur pied

Newform Daytime

Sur colonnette

Remplissage par le trop-plein

Remplissage par le trop-plein

Le robinetterie de douche

Le même schéma de mitigeur ou de mélangeur, de robinetterie encastrée ou externe, version thermostatique ou mécanique, se répète pour la robinetterie de douche.

En externe, cela se présentera sous la forme d’un bloc appelé groupe, sur le quel viendra se visser un flexible puis une douchette. Vous pourrez ensuite accrocher la douchette à un support soit prévoir l’installation d’une barre de douche.

Si vous souhaitez une douche de tête alors, la solution externe sera la colonne de douche.

Newform Orama

Sur pied

Newform Daytime

Sur colonnette

Remplissage par le trop-plein

Remplissage par le trop-plein

En revanche, si vous choisissez une solution encastrée, il vous faudra bien étudier et compter les différentes sorties d’eau nécessaires en fonction de vos envies et besoin. L’intérieur de votre douche peut-être équipée :

  • d’une douche de tête
  • d’une douche cascade
  • d’une douchette à main
  • de jets d’hydromassage
  • de brumisateur
  • d’un bec de baignoire si celle-ci fait office de douche

Chaque équipement va nécessité une sortie d’eau à l’exception des jets d’hydromassage qui le plus souvent sont connectés tous ensembles.

Aussi, vous aurez le choix entre :

  • un mitigeur ou mélangeur simple ne permettant que d’alimenter une sortie d’eau
  • un mitigeur ou mélangeur avec inverseur allant de deux voies jusqu’à 3 voies. Cette configuration n’existe qu’en version thermostatique
  • un mitigeur ou un mélangeur avec autant de robinets d’arrêts nécessaires que de sorties d’eau retenues. L’avantage de cette dernière solution c’est que vous pourrez utiliser plusieurs sorties d’eau en simultanée (pas plus de deux car sinon vous n’aurez pas assez de débit).

 

(Illustrations)

Il existe également des colonnes de douche encastrée ou semi-encastrée

Je pense avoir fait le tour de toutes les configurations que vous pourrez rencontrer lors de la rénovation ou création de votre salle de bains.

J’espère qu’après avoir lu cet article, la robinetterie et ses termes techniques vous seront familiers et que choisir votre robinetterie ne sera plus qu’un jeu d’enfants!

 

Vous souhaitez que je vous accompagne dans le choix de votre robinetterie…