Robinetterie et termes techniques : notions de base
La robinetterie et ses termes techniques sont difficiles à comprendre quand vous n’êtes pas du métier.
Nombreux sont les termes techniques autour de la robinetterie : mitigeur, mélangeur, robinetterie sur plan, murale, réhaussée, encastrée, externe, sur gorge, thermostatique…
Au travers de cet article, je vais vous expliquer la différence entre mitigeur et mélangeur. Puis, je définirai ce qu’est un vidage, composé d’une bonde et d’un siphon.
Les autres termes seront évoqués dans des articles propres à chaque type de robinetterie : la robinetterie de lavabo, la robinetterie de baignoire ou encore celle de douche.
Mitigeur ou mélangeur?
Avant toute chose, il faut se familiariser avec les termes techniques propre à la robinetterie tels que mitigeur et mélangeur.
De manière générale et raccourcie, un mitigeur est assimilé à une robinetterie monotrou quant au mélangeur à du trois trous. Cependant, ce raccourci, bien que pratique à retenir, n’est pas toujours vrai. Aussi, le plus simple est de retenir que le mitigeur est doté d’une manette, facile à manœuvrer, réglant le débit et la température l’eau. On parle alors de mitigeur mécanique. Le mélangeur, quant à lui, est pourvu d’un robinet d’eau chaude et d’un robinet d’eau froide. Ces deux robinets séparés permettent de régler le débit ainsi que le mélange d’eau chaude et d’eau froide.
Enfin, ces notions de mitigeur et mélangeur concernent également la robinetterie de lavabo, de douche, de baignoire, de bidet.
Mitigeur
Mélangeur
Qu’entend-on par vidage?
Le système de vidage des lavabos, vasques, baignoires ou douches correspond à un ensemble de pièces appelées bonde et siphon. La bonde est fixée au trou d’écoulement au fond du lavabo, de la baignoire ou de la douche. Elle est directement reliée au siphon qui vient se visser dessus.
Mais qu’est-ce qu’une bonde?
Une bonde est une pièce en métal qui se fixe au trou d’évacuation de votre vasque, de votre baignoire ou de votre receveur de douche. Elle permet d’évacuer l’eau. Elle est souvent connectée à la robinetterie de lavabo et généralement vendue avec. Sa seule partie visible est une grille ou un clapet rond ou carré.
En revanche, pour la baignoire, il s’agit le plus souvent d’une colonne de vidage complète. Concernant la douche, cette bonde dépendra du type de receveur et peut prendre différents aspects.
Avant toutes choses, vous devez vérifier si votre lavabo, vasque ou baignoire sont équipées ou non de trop-plein.
Le trop-plein est un petit orifice situé en partie haute de votre lavabo, vasque ou baignoire. Il assure l’évacuation de l’eau lorsque celle-ci atteint un niveau critique. Il évite ainsi qu’elle ne déborde. Aussi, lorsque l’eau s’évacue par le trop-plein de la vasque, elle coule le long de la paroi creuse puis passe par une petite ouverture rectangulaire située sous le clapet. Le trop-plein est donc un système de sécurité qui empêche l’eau de déborder.
Quelle bonde choisir?
Une fois la vérification faite, vous devrez choisir entre ces trois types de bondes :
-
avec trop-plein :
Si votre vasque est équipée d’un trop-plein, vous devrez vous munir d’une robinetterie équipée d’une bonde avec trop-plein. Celle-ci sera présentée :
-
- soit sous la forme d’une tirette reliée à la robinetterie. Le clapet s’ouvre ou se ferme en tirant ou en poussant dessus. Elle est généralement placée à l’arrière du robinet,
- soit sous une forme totalement indépendante à la robinetterie tel que le clapet rotatif,
- ou encore le clapet clic-clac ou push pull et se fermera par une simple pression du doigt,
- et pour finir, soit par un clapet relié à une chainette.
-
Sur une baignoire, c’est le volant situé sur le trop-plein qui va commander la fermeture ou l’ouverture de la bonde sauf si la bonde est équipée d’une bouchon et d’une chainette.
-
sans trop-plein :
si votre vasque ou baignoire n’ont pas de trop-plein, alors il vous faudra une bonde spéciale soit clic-clac soit à clapet rotatif.
-
à écoulement libre :
cette bonde ne permet pas de fermeture. Elle n’est donc valable que pour les vasques, les lave-mains et la douche. Le dessus de la bonde est soit une simple grille soit un clapet fixe en position ouverte. L’eau s’évacuera en continu. Ce type de bonde peut être équipée d’un trop plein ou sans.
En revanche, aujourd’hui, nombreuses sont les vasques sans trop-plein. Il vous faudra donc choisir une robinetterie et une bonde en fonction de votre vasque.
Mais il est indispensable de connaître la longueur de bonde dont vous aurez besoin. Si votre vasque est à encastrer, la longueur pour atteindre le siphon sera différente que si votre vasque est à poser. Pour cela, il faudra alors que vous preniez en compte l’épaisseur de la vasque puis celle du plan vasque. C’est la somme de ces deux dimensions qui déterminera la longueur nécessaire pour le raccordement au siphon. Je vous invite donc à prendre des mesures précises avant de procéder à l’achat de votre bonde.
Après avoir évoqué le notion de bonde, je vais m’intéresser au siphon.
Comment fonctionne un siphon?
Le siphon est un équipement que l’on retrouve sur tous les appareils sanitaires : les lavabos, les vasques, les baignoires, les douches, ainsi que les toilettes. Son rôle est primordial puisqu’il garantit l’évacuation des eaux usées et empêche les mauvaises odeurs de remonter dans votre pièce.
Le siphon se raccorde au niveau de la bonde d’évacuation. En effet, l’eau usée s’écoule dedans avant d’atteindre les canalisations. En refermant le robinet, une petite quantité d’eau propre, que l’on appelle une garde d’eau, reste dans le siphon. Celle-ci est renouvelée à chaque utilisation des équipements sanitaires, et permet de couper la circulation de l’air entre votre salle de bain et vos canalisations.
Les différents types de siphon de lavabo
Il existe différents types de siphons, chacun répondant à des besoins spécifiques. Les siphons les plus courants sont le siphon tube, le siphon bouteille ou à culot et le siphon gain de place.
-
le siphon tube :
c’est le siphon le plus classique. Appelé également siphon S ou P, sa garde d’eau se fait dans la courbure du tube. Le siphon S est prévu pour une évacuation verticale tandis que le siphon P pour une évacuation horizontale. Ce type de siphon est particulièrement pratique car il se bouche rarement. Par contre, il n’est pas démontable comme le siphon en bouteille. Évitez donc de faire tomber des objets dans les évacuations d’eau.
-
le siphon bouteille ou à culot :
les siphons à bouteille ou à culot sont les plus utilisés sous les éviers et les lavabos. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Démontable, le culot permet de nettoyer le siphon (qui a tendance à se boucher régulièrement), mais aussi de récupérer les petits objets qui tomberaient dans la bonde et ainsi déboucher le lavabo ou la vasque.
-
le siphon gain de place :
il est la solution idéale pour les installations où l’espace sous l’équipement sanitaire est restreint. Malgré sa petite taille, il assure une bonne évacuation des eaux usées. Toutefois, son entretien peut être plus difficile en raison de sa conception compacte.
Siphon tube
Siphon bouteille
Siphon gain de place
Et pour finir, le choix du type de siphon dépend de la configuration de votre plomberie et de l’utilisation prévue. Même si le siphon est un élément nécessaire à tout système sanitaire, il peut améliorer l’esthétique de votre salle de bains. Alors que les siphons de douches ou baignoires sont généralement invisibles, sur le lavabos, ils peuvent être apparents. Pour que le siphon s’adapte au style de votre salle de bains, je vous conseille d’opter pour un siphon design que vous pourrez assortir à la finition de votre robinetterie.
Siphon design
Siphon design compact
Mais qu’en est-il des vidages de baignoire?
En règle générale, quand on achète une baignoire, on achète avec une colonne de vidage. Elle comprend l’ensemble bonde, trop-plein et siphon ou uniquement bonde et siphon (si la baignoire n’est pas équipée d’un trop-plein).
Il est à noter que les siphons pour baignoire sont destinés uniquement à cet usage. Ils ne peuvent pas être utilisés pour un lavabo, une vasque ou une douche.
Ils sont compatibles avec la majorité des baignoires même si certains fabricants proposent leurs propres systèmes.
Enfin, sur une baignoire, le système de vidage est difficile d’accès. Il est donc indispensable de prévoir une trappe de visite afin de pouvoir intervenir sur le siphon en cas de besoins. Car contrairement aux siphons de lavabo, le siphon de baignoire ne dispose pas d’une partie basse pouvant se dévisser pour être nettoyée. En effet, pour le vider, il faut alors retirer l’ensemble du siphon. Parfois, lors de l’installation du siphon, celui-ci n’est pas vissé mais collé. Il sera alors impossible de le nettoyer.
Vidage de baignoire avec trop-plein
Vidage de baignoire sans trop-plein
Et pour les douches?
Le fonctionnement d’un vidage de douche est assez proche des systèmes d’évacuation vus précédemment. A une différence prêt, l’eau de la douche doit pouvoir s’écouler en continu. C’est la raison pour laquelle, la bonde doit être à écoulement libre. En effet, les douches ne sont pas dotées d’un mécanisme d’obturation de l’écoulement. Il ne faut pas oublier que la douche se situe au point d’écoulement le plus bas du logement. Il est donc indispensable d’utiliser un système de vidage compact.
-
Le siphon de douche classique :
il peut être indépendant de la bonde ou bien être intégré à celle-ci. On parle alors de la bonde siphoïde. Aujourd’hui, les bondes siphoïdes sont les plus répandues car plus plates et compactes que les vidages de douche standards. De fait, elle permet de limiter la hauteur d’installation du receveur. Son débit est plus rapide qu’un vidage de douche standard et dont recommandé pour les receveurs extra-plat. En effet, l’eau ne peut stagner, elle doit s’évacuer rapidement.
-
Le caniveau de douche :
il est souvent choisi lors de la réalisation de douche à l’italienne pour des raisons esthétiques et de confort car il est installé à fleur du receveur. Il se matérialise par une petite rigole recouverte d’un cache d’évacuation pouvant être une grille, une plaque en acier, en verre, en résine ou encore prête à carreler. Il peut être installé à différents endroits de la douche : en extrémité, dans un angle, ou au centre de celle-ci. Cependant, une pente d’écoulement d’eau est nécessaire si l’installation est à une extrémité tandis que 2 pentes seront nécessaires si son positionnement est en angle ou central. Le caniveau de douche est beaucoup plus efficace qu’une bonde car il offre un meilleur débit d’écoulement et est idéal pour les grands receveurs. A noter que dans le cas d’une douche à l’italienne équipée d’un ciel de pluie ou de jets hydro-massant mieux vaut privilégier un caniveau de douche pour faciliter l’écoulement rapide de l’eau.
-
Le siphon de sol :
tout comme le caniveau, il assure l’évacuation de la douche à l’italienne. Il est prescrit pour les receveurs de douche à carreler. Après installation, le cache bonde, souvent une grille ou une plaque à fleur du receveur, reste la seule partie visible du vidage. Souvent positionné au centre de la douche, le receveur doit être équipé de 4 pentes en pointe de diamant.
Bonde siphoïde
Caniveau de douche
Siphon de sol
Pour terminer, sachez que le vidage d’une douche est le plus souvent inaccessible. En effet, rares sont les douches équipées d’une trappe de visite contrairement aux baignoires. En conséquence, pour faciliter son entretien, l’ensemble composé par la bonde et le siphon de douche doit être démontable par le dessus. Par ailleurs, il est également important de souligner que plus le receveur est plat, plus la pente et le diamètre de l’évacuation d’eau devront être importants.
En conclusion…
J’espère qu’après la lecture de cet article, la robinetterie et ses termes techniques vous seront familiers, que vous vous sentirez moins novice sur le sujet et que choisir votre robinetterie ne sera plus qu’un jeu d’enfants!
Vous désirez en savoir davantage sur la robinetterie de lavabo, la robinetterie de baignoire ou encore celle de douche, je vous invite à découvrir les articles que j’ai écrit sur le sujet.
Vous souhaitez que je vous accompagne dans le choix de votre robinetterie…