Skip to main content

Norme électrique pour les salles de bains

 

La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus complexe à aménager. Mais quand il s’agit d’électricité, c’est encore une autre histoire. La salle de bain est un espace sensible dans lequel l’eau et l’électricité ne font pas forcément bon ménage. En effet, il n’est pas question de brancher un appareil électrique, d’installer une prise, un interrupteur, un éclairage… n’importe où dans une pièce d’eau ! Cela pourrait nuire à votre sécurité ou celle de votre entourage.

Afin que l’eau et l’électricité puissent cohabiter sans risque, il va falloir vous familiariser avec la norme électrique pour les salles de bains soit la norme NF C 15-100 et ce quelle implique. Vous êtes trop nombreux à ignorer les notions de volumes et à installer les éléments électriques sans avoir conscience des dangers.

Que dit la norme NF C 15-100 au sujet des salles de bains?

La norme électrique pour les salles de bains, norme NF C 15-100, régit l’installation des divers appareils électriques (prise, interrupteur, sèche-serviette, électroménager, éclairage) en fonction de sa disposition dans la salle de bains. Ces dispositions permettent de garantir votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.
Aussi, depuis les derniers amendements de la norme, on considère 3 volumes électriques, le reste de la salle de bain étant considéré comme « hors volume » pour lequel il n’y pas de restriction particulière.

Comment sont définis les volumes?

  • Le volume 0 :

Il désigne la zone à l’intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Pour une douche à l’italienne, on considérera l’ensemble du sol de celle-ci, ainsi que 10 cm en hauteur.

  • Le volume 1 :

Il se rapporte à la zone au-dessus de la baignoire à partir du fond de celle-ci ou du sol du receveur à douche. En revanche, il se limite à une hauteur de 2,25 m. Dans le cas d’une douche à l’italienne, il faut compter 1,20 m à partir du point de référence qui peut être soit le centre de la douche de tête, soit le point de raccord du flexible pour une douchette, mais il peut aussi regrouper la totalité des points intégrant le périmètre extérieur d’une douche pluie. La limite en hauteur reste de 2,25 m, ou correspond au dessus de la pomme fixe si celle-ci est installée plus haut.

  • Le volume 2 :

il prend toute la surface autour du volume 1 jusqu’à 60 cm, sur une hauteur de 2,25 m.

  • Le volume caché :

il est souvent considéré comme un quatrième volume. Il correspond à l’espace sous la baignoire ou le receveur de douche.

  • Le « hors-volume » :

il correspond au reste de la salle de bains, au-delà des distances réglementées.

Quels sont les indices de protection IPX?

Les équipements électriques n’ont pas tous le même degré d’étanchéité et d’isolation. La norme IP est un standard international qui permet de repérer facilement l’indice de protection d’un équipement comme un luminaire, un radiateur ou un sèche-serviette. L’indice de protection IP détermine à quel point votre équipement est tolérant à l’eau et dans quelles conditions. Plus cet indice est important, plus la protection est optimale.

Le classement se caractérise par deux chiffres. Le premier chiffre désigne le niveau de protection contre les solides, et le deuxième qualifie le niveau de protection contre les liquides.

Dans le cas de la salle de bain, c’est le deuxième chiffre qui nous intéresse car il désigne le degré d’étanchéité à l’eau notamment. La norme établit quel niveau d’étanchéité est admis dans chaque volume de sécurité d’une salle de bain.

Trois d’entre eux concernent l’étanchéité des équipements pouvant être installés dans une salle de bain :

  • IPX4 : projection d’eau de toutes directions
  • IPX5 : projection contre les jets d’eau sous pression provenant de n’importe quelle direction
  • IPX7 : projection contre les effets de l’immersion temporaire.

Cependant dans le volume 0, seuls les appareillages de protection 7 (IPX7) sont autorisés. En revanche, pour les volumes 1 et 2 et le volume caché, il faut un degré IPX4 minimum.

Comment sont distingués les appareils?

Pour une utilisation ou une installation en salle de bains, on distingue 2 Classes d’appareils :

  • Classe I : les appareils ménagers, convecteurs, appliques… qui doivent obligatoirement être reliés à la terre
  • Classe II : les appareils électriques double isolation qui ne doivent pas impérativement être reliés à la terre.

Qu’est-il possible d’installer dans chacun des volumes?

Le volume caché : Aucun appareil électrique n’est autorisé à l’exception des équipements IPX4 protégés par un interrupteur différentiel 30 mA tels que les moteurs de balnéothérapie, la chromothérapie… Ce volume doit être accessible par une trappe de visite.

Le volume 0 : Cet espace correspond à celui occupé par la douche ou par la baignoire. Il y a donc une proximité immédiate avec l’eau. En conséquence, aucun appareil électrique n’y est toléré à l’exception des équipements IPX4 protégés par un interrupteur différentiel 30 mA et les éclairages en TBTS 12V.

Le volume 1 : Là encore, de l’eau peut être facilement projetée. C’est pourquoi, il est seulement possible d’y installer :

  • les interrupteurs et les luminaires alimentés en Très Basse Tension de Sécurité (12 V maximum) avec un indice IPX5
  • les canalisations électriques
  • les chauffe-eau instantanés et à accumulation horizontaux de classe I, c’est-à-dire obligatoirement relié à la terre

Le volume 2 :

  • les éclairages Classe II
  • les prises pour rasoir de 20 à 50 VA protégées par TRS
  • les armoires de toilette Classe I
  • les chauffe-eau à accumulation verticaux et les armoires de toilette de classe I
  • les appareils de chauffage et l’éclairage de classe II,
  • le chauffage au sol avec protection DDR 30 mA 7.

Le « hors volume » : Au-delà de ces volumes, il n’y a plus aucune limitation. Vous pouvez ainsi installer les autres équipements et appareillages communément présents dans le reste de l’habitat :

  • interrupteurs
  • prises de courant
  • boîtes de connexion
  • appareils de chauffage Classe I
  • éclairages de Classe I
  • Lave-linge et sèche-linge de Classe I

En conclusion…

À présent que la norme électrique pour les salles de bains n’a plus aucun secret pour vous, vous n’avez plus aucune excuse pour que votre installation ne soit pas faite dans les règles de l’art. Assurer votre sécurité, c’est participer à votre bien-être!

Vous avez besoin d’informations complémentaires…