Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bains?
Aménager une petite salle de bains ou salle d’eau peut vous sembler être un véritable jeu de Tétris. En réalité, ça n’est pas si compliqué que cela. Il suffit de s’intéresser de près aux produits élaborés par les fabricants. Tous se sont intéressés à votre problématique : comment optimiser l’espace d’une petite salle de bains et y répondent en proposant des gammes adaptées.
Cependant, je vous conseille de bien réfléchir à vos priorités car les petits espaces impliquent de faire des concessions. Je vais vous guider en prenant un par un chaque élément que l’on peut intégrer à une petite salle de bains ou salle d’eau afin de déterminer comment optimiser l’espace au mieux.
Le point d’eau
La première question à vous poser est de quoi ai-je besoin? D’un meuble vasque avec rangement ou d’une solution épurée avec juste une vasque murale ou à poser sur un plan ou une tablette?
S’il s’agit de privilégier une solution avec rangement, vous devrez opter pour des meubles vasques en faible profondeur, asymétrique ou galbé. Tout dépendra de votre encombrement et de l’implantation retenue. De nombreux fabricants vous proposent aujourd’hui des gammes en 40 cm de profondeur.
En revanche, si vous retenez l’option minimaliste alors vous pourrez choisir soit une vasque murale soit une vasque à poser que vous installerez sur un plan carrelé, bois, bêton… Vous pourrez opter ainsi pour des vasques en faibles profondeurs 30-35 cm. Vous pouvez également regarder dans les lave-mains, certaines marques offrent des solutions très judicieuses avec des dimensions intéressantes.
Pour un gain de place optimal, déporter la robinetterie à droite ou à gauche de la vasque est la solution. Sachez par ailleurs que si vous pouvez encastrer votre robinetterie dans le mur, sans que cela implique de devoir les doubler et donc de perdre de la profondeur, cela vous permettra de gagner de la place soit sur la vasque, soit sur le plan.
La baignoire
La baignoire n’est pas l’élément qui se prête le plus à la mini salle de bains. En revanche, je peux tout à fait comprendre que pour des raisons personnelles (bébés, relaxation et détente, problèmes musculaires…), cela représente votre choix « number 1 ». Pour ce faire, il faudra privilégier les baignoires en niche c’est à dire entre deux murs ou asymétrique. Tout dépendra de la largeur de la salle de bains. Mais selon moi, une baignoire inférieure à 140 cm de longueur ne sera pas confortable. Mieux vaut dans ce cas là privilégier une douche et créer un banc maçonné ou encore installé un siège de douche mural. Vous pouvez également opter pour tabouret amovible spécifique à la douche.
La douche
Le choix de la taille de la douche est déterminant. En effet, nous passons plus de temps sous la douche que devant notre lavabo à nous laver les dents ou les mains.
Une douche de 70×70 cm est petite. Mais sachez que si vous pouvez installer une douche de 70×70 cm alors vous pourrez très certainement installer une douche de 70×100/110/120 cm. En effet, dans une salle de bains toute en longueur, il est préférable d’installer une douche qui occupera toute la largeur au fond de la pièce. Cela vous permettra d’optimiser l’espace tout en ayant un confort optimal.
Pour cela, je vous invite à privilégier les portes pliantes ou coulissantes. Vous ne serez pas gêné par l’encombrement du débattement de porte.
Si vous préférez rester sur une douche de petite dimension, type carrée, car vous souhaitez mettre les wc à côté, alors optez pour des portes en accès d’angle. Je vous invite à ne pas aller en deçà de 80×80 cm.
Dernier conseil, privilégiez une douche à l’italienne ou un receveur en résine re-découpable. Si votre surface douche n’est ni carrée, ni rectangulaire, cela vous permettra d’utiliser au mieux toute la surface.
Le wc
Après le point d’eau, la baignoire ou la douche, vient le wc. Eh oui, parfois il est impossible de le rendre indépendant et doit s’intégrer à votre minipièce d’eau. Comment faire? Tout comme les éléments précédents, les wc existent également en version compact, qu’ils soient avec réservoir externe ou suspendus. Les wc avec réservoir externe existent aujourd’hui en 60 cm hors tout mais en terme d’esthétique, le choix est limité. La tendance étant au wc suspendus, l’offre est plus importante. Globalement vous trouverez facilement des cuvettes en 48-50 cm de profondeur. En deça, seul Globo avec son modèle Forty3 saura répondre à votre demande. Attention toutefois, tous les fessiers ne peuvent s’adapter à un toilette en 43 cm de profondeur!
Une fois la cuvette retenue, il ne faudra pas oublier le bâti support, sa profondeur, le doublage, la colle et l’épaisseur de carrelage. Il conviendra donc de rajouter, en moyenne entre 12 et 20 cm, tout dépendra du type d’installation et de fixations au mur ou au sol du bâti. Le bâti le plus fin aujourd’hui fait 8 cm et le standard 12 cm. Si votre sortie de wc est horizontale alors vous aurez aussi la possibilité d’installer votre cuvette sur le bâti Monolith de Gébérit qui fait 10.6 cm fini.
Le radiateur sèche-serviettes
Difficile de ne pas en parler car c’est souvent un élément indispensable dans une salle de bains. Ceci étant, son emplacement diffère suivant le type de chauffage. Si votre salle de bains est reliée au circuit de chauffage central de votre logement alors vous pouvez installer, où vous voulez (même en bout de baignoire ou douche), un sèche-serviettes à eau chaude qui chauffera en même temps que le reste de la maison. Si en revanche, vous devez avoir recours à de l’électrique ou du mixte (eau chaude et électrique) alors vous devrez l’installer en respectant les normes électriques à savoir à plus de 60 cm de toute zone d’eau. L’avantage du sèche-serviette électrique c’est qu’il peut chauffer quel que soit l’heure ou la saison, et indépendamment du reste de l’installation mais l’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas l’installer où vous voudrez. Idem pour le mixte car son installation implique également une sortie électrique. Sachez qu’il existe aujourd’hui des sèche-serviettes en 40 cm de large tout comme un sèche-serviettes avec des tablettes chauffantes amovibles, le Stendy Short de chez Deltacalor, qui est juste exceptionnel pour optimiser l’espace de votre salle de bains.
Le lave-linge
Vous souhaitez toujours en mettre plus! Quid du lave-linge? Vrai problème quand il s’agit de l’intégrer à la salle de bains et que celle-ci ne nous le permet pas. Heureusement les fabricants se sont eux aussi adaptés et vous pourrez trouver des lave-linge en profondeur 34 cm. Certes ce ne sont pas les lave-linges les moins chers du marché mais ils ont le mérite d’exister et peuvent bien dépanner. J’avoue que c’est tout de même mieux que d’aller dans une laverie. A étudier et à ne pas oublier de le budgéter.
Attention à l’endroit où vous l’installez. Il y a des normes électriques à respecter. Vous ne pourrez donc pas l’installer comme et où vous voudrez. Je vous expliques les normes électriques pour les salle de bains dans un nouvel article.
Si l’espace vous permet d’installer un lave-linge standard, alors je vous invite à l’intégrer à un placard que vous créerez en 70×70 cm ce qui vous permettra soit de pouvoir mettre un sèche-linge au dessus, soit de créer un véritable espace de rangement. J’ai même eu l’occasion d’installer un tancarville mural pour des clients afin qu’ils puissent suspendre de la petite lingerie ou des chemises.
Le rangement
Du rangement, oui il en faut… mais il n’est pas toujours facile de tout caser! Il ne faut négliger aucune surface. Tout est bon à être exploité quand on a pour objectif : comment optimiser l’espace d’une petite salle de bains?!
Tout d’abord pour les produits du quotidien, l’option armoire de toilette peut-être une bonne chose. De plus, souvent dotée d’éclairages, elle vous assurera un double confort.
Autre astuce, mettre une armoire au dessus du wc. Pratique pour tout ce qui est produits d’entretien, papier toilette ou médicaments.
Quant à l’espace au dessus de la machine à laver, il faut en profiter. Encore une fois cela dépendra de la configuration mais vous pourrez certainement mettre des étagères ou une demi-colonne. Compte tenu de la profondeur de la machine, vous pourrez y ranger un maximum de choses telles que les serviettes.
Ne pas oublier les parties hautes. En fonction des besoins, il faudra utiliser toute la hauteur disponible. Vous pourrez créer des espaces de rangement comme par exemple au dessus de la baignoire si celle-ci est en niche.
Pour finir, pensez à fixer tout ce que vous pourrez : porte-savon, verre à dents, balai wc, rack à serviettes… Cela libère de l’espace au sol mais également sur le plan vasque.
En conclusion…
Maintenant que vous savez comment optimiser l’espace de votre petite salle de bains ou salle d’eau, vous n’avez plus qu’à travailler vos plans en suivant mes conseils ;-).
Vous n’y arrivez pas, je peux m’en occuper. Confiez-moi votre projet!